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Musical
0001 - Hold On to Your Hats (1940)
Musique: Burton Lane
Paroles: E.Y. Harburg
Livret: Eddie Davis • Guy Bolton • Matt Brooks
Production originale:
1 version mentionnée
Dispo: Résumé  Génèse  Liste chansons  

Le retour d'Al Jolson à Broadway après 9 ans où il s'est consacré au cinéma…

Genèse: "Hold On to Your Hats" avait tous les ingrédients pour devenir un gros succès dont le retour d'Al Jolson à Broadway après neuf ans (il y était apparu pour la dernière fois en 1931 dans "The Wonder Bar"). Le musical a reçu de bonnes critiques, les chansons étaient populaires auprès du public, et donc une longue série d’un an ou plus n’était pas improbable. Le musical allait être joué à guichets fermés ou presque, et le soir de l’ouverture, les meilleurs sièges se sont vendus 8,80$ chacun. Mais au fur et à mesure que la sértei de représentations progressait et que l’hiver approchait, Al Jolson, l'interprète, trouvait le temps new-yorkais trop rude pour sa santé et Al Jolson, le coproducteur, décida d'arrêter les représentations.

Résumé: Le livret loufoque était centré sur la plus grande star de la radio, The Lone Rider (Al Jolson). Son image d’un cow-boy dur et macho (qui hurle « Hi-yo, Goldie » à son cheval) masque le fait qu’il n’a jamais été plus à l’ouest que le New Jersey et s’évanouit au son des coups de feu. Lorsque le Vieil Ouest de 1940 est menacé par le bandit Fernando (Arnold Moss), The Lone Rider se retrouve élu comme le héros improbable qui doit capturer cette vermine. Au pays des coyotes, il rencontre la propriétaire d'un ranch, Mamie (Martha Raye), et d’autres perssonages (y compris un Indien nommé Pancho [Bert Gordon, alias The Mad Russian] qui arbore un accent East Side). Et le méchant Fernando est bien sûr traduit en justice. Vers la fin du spectacle, pendant la séquence « Broadcast », Jolson chantait un medley de ses succès populaires: « April Showers » (rajoutée dans l'US Tour de "Bombo" en 1921; paroles de B. G. [Buddy] De Sylva, musique de Louis Silvers); « Sonny Boy » (tirée film de 1928 "The Singing Fool"; paroles de Lew Brown, B. G. [Buddy] De Sylva, et Jolson, musique de Ray Henderson); « Swanee » (Capitol Revue aka Demi-Tasse Revue [1919], et plus tard rajouté dans la tournée nationale de "Sinbad" [aussi 1919]; paroles d’Irving Caesar, musique de George Gershwin); et « You Made Me Love You (I Didn’t Want to Do It) » (deuxième édition du "Honeymoon Express" [1913]; paroles de Joseph McCarthy, musique de James V. Monaco). Il aurait également chanté « My Mammy » (rajouté dans la tournée de "Sinbad" en 1919; paroles de Joe Young et Sam M. Lewis, musique de Walter Donaldson).

Création: 11/9/1940 - Shubert Theatre (Broadway) - 158 représ.



Film
0002 - Royal Wedding (1951)
Musique: Burton Lane
Paroles: Alan Jay Lerner
Livret: Alan Jay Lerner
Production originale:
1 version mentionnée
Dispo: Résumé  

Genèse:

Résumé: Tom et Ellen Bowen sont frère et sœur et parmi les vedettes les plus populaires de Broadway. Ellen enchaîne les conquêtes qu'elle n'aime pas et Tom est un célibataire endurci. L'un comme l'autre éprouvent une sainte horreur à l'égard du mariage. Mais lors du voyage sur le bateau qui les emmène pour jouer à Londres, Ellen rencontre le playboy Lord John Brindale avec qui elle commence une romance qui devient rapidement plus sérieuse qu'ils ne l'avaient prévu. De son côté Tom tombe amoureux d'Anne Ashmond une danseuse anglaise qui auditionne pour le spectacle…

Création: 8/3/1951 - *** Film (***) - représ.



Musical
0003 - On a Clear Day You Can See Forever (1965)
Musique: Burton Lane
Paroles: Alan Jay Lerner
Livret: Alan Jay Lerner
Production originale:
5 versions mentionnées
Dispo: Résumé  Synopsis  Génèse  Liste chansons  

Genèse: The Broadway production opened at the Mark Hellinger Theatre on October 17, 1965 and closed on June 11, 1966 after 280 performances and 3 previews. The production was directed by Robert Lewis, choreographed by Herbert Ross, and starred Barbara Harris as Daisy Gamble/Melinda, John Cullum as Dr. Mark Bruckner, Clifford David as Edward Moncrief, Titos Vandis as Themistocles Kriakos, and William Daniels as Warren Smith. Scenic design was by Oliver Smith and costume design was by Freddy Wittop. The show was not well received. Ben Brantley of the New York Times recalled: "Its book was strained and muddled, most critics agreed; its big production numbers were simply cumbersome. But it did have [a] lushly melodic score...." Tours followed starring Tammy Grimes, Linda Lavin, Van Johnson and Nancy Dussault. In February 2000, the City Center Encores! series presented a staged concert starring Kristin Chenoweth as Daisy/Melinda and Peter Friedman as Dr. Bruckner. The show premiered in London in 2000 at the Bridewell Theatre. A 1970 film adaptation directed by Vincente Minnelli starred Barbra Streisand, Yves Montand, and Jack Nicholson. A revised Broadway production began previews on November 12, 2011 at the St. James Theatre and opened on December 11, 2011, directed by Michael Mayer and with a new book by Peter Parnell. Harry Connick Jr. starred as Dr. Mark Bruckner.[5][6] The cast included Jessie Mueller as Melinda and David Turner as David Gamble. The revised version, which had a developmental workshop at The Vineyard Theatre in the fall of 2009[5]and had readings in August 2010 at the Powerhouse Theater at Vassar College, departed from the plot of the original. The patient is now a gay florist David (Turner) who was a female jazz singer Melinda (Mueller) in a former life, and who falls in love with his psychiatrist, widower Dr. Mark Bruckner (Connick). The Vassar concert mixed "material from the stage and film versions and eliminates overstuffed 1960s-style production numbers."[8] This production closed on January 29, 2012 after 29 previews and 57 performances.

Résumé: Daisy Gamble has some unusual powers like hearing phones before they ring and making flowers grow just by talking to them. However, she thinks she’s just a normal person. In fact, her primary concern is trying to quit smoking in order to please her fiancé. To accomplish this goal, she seeks the help of a hypnotist, Mark Bruckner. During their sessions, Mark discovers that she can regress into past lives and different personalities. Mark ends up falling in love with one of Daisy’s personalities, ‘Melinda’. In the end, Daisy finally realizes how special she realy is.

Création: 17/10/1965 - Mark Hellinger Theatre (Broadway) - représ.